La cible

1

Les besoins.

La Cible fabrique une gamme complète de compas de grande qualité répondant aux besoins des professionnels de l’industrie et de l’artisanat : charpentier, menuisier, tôlier, luthier, ébéniste, tailleur de pierre, sculpteur…

L’objectif de l’entreprise est de devenir le n°1 du compas professionnel pour se démarquer radicalement de la concurrence et imposer par la qualité de l’image de marque design LA CIBLE comme une référence en innovation sur le secteur de l’outillage à main, pour conserver ses parts de marché et se développer sur les territoires d’export.

2

Contexte & contraintes.

Ledin est une entreprise issue du secteur de la mécanique de précision, créée en, 1902, qui développe des produits propres dans le secteur de l’outillage à main et de la quincaillerie de bricolage.

Sous la marque La Cible, elle fabrique une gamme complète de compas de grande qualité répondant aux besoins des professionnels de l’industrie et de l’artisanat.

Le compas est en effet un outil à forte image symbolique : cependant celui a peu évolué dans sa forme et son usage : il convenait de lui apporter une distinction, un confort et un plaisir d’usage tout en conservant sa simplicité de base.

À la suite d’un partenariat avec les compagnons du devoir, ils ont eu la mission de créer un modèle innovant et perfectionné, pensé autour des usages et des besoins de ces jeunes héros du quotidien.

Le design du compas La Cible s’inscrit dans la lignée des outils indispensables qui accompagnent la précision des gestes des compagnons centrés sur leur ouvrage.

3

Innovation.

Comment l’avons-nous valorisé ?
Nous avons décidé d’apporter plusieurs niveaux d’innovations à ce compas :

Tout d’abord, la conception d’une ergonomie rendant le compas plus facile à manipuler. Puis, la définition formelle d’un nouveau porte crayon universel (les systèmes précédents n’acceptaient que les crayons mine), l’intégration d’un nouveau secteur plus compact, supprimant des vis et intégrant une butée stop non visible, pour simplifier sa forme et son montage.

Enfin, nous avons planché sur l’intégration d’une vis de serrage indémontable supprimant la perte de celle-ci (entrainée par les vibrations dues au transport dans les caisses à outils).

4

Recherche.

Puisqu’on ne peut pas considérer l’innovation sans observation, nous avons effectué une recherche en innovation par les usages, suite à des rencontres et observations avec des enseignants et des élèves des compagnons du devoir de la maison de Saint-Étienne.

Nous avons également à travers cette étude crée l’image de marque des compas La Cible, au travers de ce nouveau design, afin de véhiculer auprès des cibles une image de précision et de qualité, en accord avec ce nouveau produit innovant.

Nous avons également sollicité un ingénieur externe dans une logique de co-conception, afin d’arriver à conjuguer innovation produit et optimisation des coûts.

5

Production.

Nous avons managé tout le long du projet un certain nombre de ressources :

  • Équipes internes : fabrication des prototypes, finitions, assemblage.
  • Équipes externes : Pardi Design – Jacques Bois (design produit), Studio Qooq (communication), Edratec Solutions – Vincent Marion (ingénierie).

Nous avons ainsi fait en sorte que les innovations apportées sur le compas ne grèvent pas le coût du compas et permettent de rester complètement concurrentiel par rapport à l’offre actuelle.

Nous avons enfin inclus une démarche de responsabilité sociétale dans la volonté de conserver une activité industrielle traditionnelle sur le territoire français.
sychologue, ergonome…

6

Bénéfice.

  • Création d’une nouvelle clientèle au Japon, Norvège
  • Augmentation des parts de marchés à l’export Allemagne et États unis
  • Obtention d’une étoile de l’Observeur du design

  • Publication dans l’ouvrage Design Impact Quand le design… édition Cité du Design
  • Sélection et exposition du compas à France Design Milan 2015